Formation :  les Pouvoirs bénéfiques de
                 l'Aromathérapie Moderne

Formation destinée à tout public

Offerte en direct, en Salle et Webinaire (via Zoom)

Durée : 4 Journées en week-end

Date :  La prochaine date sera bientôt en ligne...

Horaire : de 09h00 à 16h00

Tarif :  $449

La Formation
 

Au cours des derniers millénaires, les huiles essentielles ont été utilisées, voire vénérées, partout dans le monde, et tout particulièrement en Orient. Les remèdes étaient préparés selon la tradition ancestrale, dans un cadre d'initiés.

Aujourd'hui, l’aromathérapie moderne permet de comprendre d’un point de vue scientifique les infinies vertus de ces précieuses molécules, d'optimiser et sécuriser ainsi leur utilisation. Elle s'appuie sur des recherches rigoureuses, des publications et études poussées, lui conférant une légitimité plus forte.

Notre formation en aromathérapie moderne, sera donnée de manière interactive, avec de nombreuses occasions de goûter, sentir et toucher ces trésors aromatiques. Pour les participant.es en présentiel, le matériel sera fourni sur place. Pour les participant.es en virtuel, un kit est disponible sur commande qui accompagne le cours et vous permettra de réaliser à la maison les différentes expériences, en même temps que les participant.es du présentiel.

 

Choisir, connaître, comprendre et utiliser les huiles essentielles de la bonne façon

Jour 1

 

Cette première journée permettra aux participant.es de se familiariser avec les principes actifs des huiles et d’en comprendre les avantages comme les inconvénients et effets indésirables (photosensibilité, toxicité cutanée, nerveuse, etc).

Elle permettra également de découvrir les critères qui signent les huiles de qualité, leurs différentes voies d'administration, et leur utilisation sécuritaire, y compris chez la femme enceinte et les jeunes enfants.

D’un point de vue pratique, vous découvrirez 7 huiles essentielles pour la maison et le voyage, à utiliser en toute quiétude pour soulager de nombreux inconforts et constituer une trousse de soins utile : clou de girofle, eucalyptus citronné, eucalyptus radiata, hélichryse italienne, lavande hybride super, menthe poivrée et palmarosa. Vous aurez alors l’occasion, d’élaborer vos premières synergies aromatiques en assemblant certaines huiles.

Détendre, calmer, tonifier

Jour 2

Cette seconde journée sera axée sur le thème central de la douleur et permettra de découvrir :

  • Le mécanisme de la douleur et son impact sur le système nerveux (stress, angoisse...);

  • Ses origines multiples : microbes, blessure, fatigue, ...;

  • La recherche existante sur les huiles essentielles dans la gestion de la douleur;

  • Les molécules aromatiques antalgiques, anti-inflammatoires et calmantes.

 

Vous continuerez d’approfondir vos connaissances des huiles étudiées en première journée (clou de girofle, eucalyptus citronné, lavandin super et menthe poivrée) et d’en découvrir  de nouvelles afin de faire appel, selon le cas, à leurs propriétés calmantes sur le système musculo-squelettique et nerveux, réchauffantes ou refroidissantes, ou encore toniques au besoin pour le système cardiaque, respiratoire, immunitaire ou surrnalien.

 

Les nouvelles huiles étudiées incluront : ajowan, basilic exotique-tropical, camomille noble, cannelle de Chine, épinette noire, gaulthérie odorante, laurier noble et petit grain bigarade.

La partie atelier vous permettra de continuer à explorer la création de mélanges aromatiques pour soulager les douleurs, la nervosité et la fatigue courantes avec des applications pratiques sur de nombreux maux de tous les jours : abcès, rhume, douleurs musculaires, menstruelles, etc.

Soutenir le système immunitaire

Jour 3 

Parmi les actions thérapeutiques majeures des huiles essentielles, l’action antimicrobienne est sans doute la plus importante, aujourd’hui validée par une multitude de brèves recherches.

L'aromathérapie possède l’avantage d’offrir une approche globale en soulageant de nombreux inconforts associés aux infections (douleurs, encombrements bronchiques...) tout en inhibant la croissance des microorganismes et en soutenant l’efficacité du système immunitaire, sans déséquilibrer le microbiote intestinal.

 

Au cours de cette troisième journée, vous explorerez la recherche effectuée sur plusieurs huiles essentielles reconnues, afin de mieux comprendre comment la connaissance des molécules aromatiques permet de mieux choisir les huiles adaptées. En d’autres mots, elle vous permettra de faire le lien la structure chimique des molécules et leur activité biologique.

 

En plus d’approfondir votre connaissance des huiles vues les deux premiers jours de formation, vous découvrirez également la cannelle cassia, l’hysope couchée, l’inule odorante, le ledon du Groenland, la lavande aspic, le lemongrass, le niouli à cinéol, l’origan compact, le ravintsara, le tea tree, le thuya occidental et le thym saturoïde.

 

La partie atelier vous permettra de continuer à goûter, sentir, toucher, et préparer des mélanges aromatiques adaptés.

Soins de la peau et du visage

Jour 4 

Des huiles végétales bien choisies combinées aux huiles amplifient et améliorent la qualité de la peau de manière indéniable, notamment sur le plan de l’élasticité et de la  souplesse : c'est une combinaison gagnante!

 

En effet, les molécules aromatiques des huiles désinfectent, régénèrent, désintoxiquent et oxygènent notre peau en profondeur car leur structure leur permet d’atteindre les capillaires sanguins en quelques secondes, leur conférant une grande vitesse d’action sur les tissus. Pour parfaire cette action, il est par ailleurs essentiel d’appliquer des hydrolats adaptés avant les huiles (qui ne contiennent pas d’eau) afin de bien hydrater la peau, et apporter des propriétés utiles selon les besoins : tonifiantes, astringentes, apaisantes, cicatrisantes, et rafraîchissantes. 

 

Au cours de cette quatrième journée, vous ferez le lien entre les molécules aromatiques et les propriétés des huiles et hydrolats afin de choisir les meilleurs mélanges pour le soin des peaux normales, acnéiques ou couperosées, les peaux mixtes, matures, sèches ou grasses. 

 

La partie atelier vous permettra de découvrir, toucher, sentir et/ou assembler :

  • de nombreuses huiles végétales : amande douce, argan, argousier, arnica, beurre de karité, bourrache, calophylle, calendula, camélia, chanvre, cumin noir (nigelle), jojoba, grenade, macadame, noyau d’abricot, onagre, rose musquée et ricin;

  • des hydrolats variés : géranium rosat, hélichryse italienne, lavande vraie, menthe poivrée, néroli, romarin officinalis verbénone et rose;

  • les vertus cosmétiques d’une gamme d’huiles essentielles: bois de hô, bois de santal, géranium rosat, hélichryse italienne, laurien noble, lavande aspic, landin super, litsée citronnée, palmarosa, sauge officinale;

  • et quelques ingrédients secondaires utiles : cire, cosgard, gélisucre...

Votre formateur : Michel Turbide

Après une dizaine d’années consacrée à la méditation transcendantale, une incursion dans le monde culinaire végétarien, un baccalauréat en administration et l’étude de diverses approches de médecine alternative, Michel Turbide découvre et se passionne pour l’aromathérapie, qu’il étudie avec des formateurs et chercheurs de grand renoms : Pierre Franchomme, Dominique Beaudoux, Dr. Debauche, Luc Larivée et Maurice Nicole, qui ont tous ajouté une dimension scientifique pointue à la connaissance des huiles aromatiques. Cette façon de voir l’aromathérapie est devenue aujourd’hui la nouvelle référence : il s'agit de l’aromathérapie scientifique et moderne.

 

Michel Turbide est aujourd'hui reconnu pour sa très vaste connaissance de l'aromathérapie, qu'il enseigne depuis 1994 partout au Québec ainsi qu'au Nouveau-Brunswick auprès du grand public comme des thérapeutes.

 

Grand passionné, il adore partager ses connaissances.

 

Depuis 2009, il a élargi ce partage en se consacrant à l’écriture de plusieurs ouvrages sur les huiles essentielles. Ses livres se distinguent par leur facilité d'utilisation et constituent une référence pour une recherche de mieux-être en toute sécurité.

 

Michel Turbide a également été chroniqueur régulier pour le magazine Vitalité Québec, ainsi que pour le magazine en ligne infonaturel.ca.

Il est encore aujourd'hui collaborateur-chroniqueur régulier depuis 2016 pour le magazine Le Monde au naturel.

aromatherapie
Michel Turbide
aromathérapie
aromathérapie
WEBINQIRES 4.png

Pour ou en savoir davantage…

N'hésitez pas à contacter notre secrétariat, par téléphone (514) 270-7529, ou courriel info@eesnq.ca.

Pour réserver et payer votre webinaire…

Pour bénéficier de cette formation en ligne, vous devrez vous connecter à notre salle webinaire ZOOM (voir modalités ici). Toutes les instructions vous seront remises 24 à 48 heures avant la formation. Vous pourrez alors aisément vous joindre à cette formation en directe, interagir et poser vos questions en tchat, via votre ordinateur et une bonne connexion internet.

Si vous souhaitez bénéficier de cette formation en salle, l'EESNQ se situe au 3875 Saint Urbain (face hôtel dieu), Montréal, H2W 1T9.

Les places étant limitées, pour réserver la votre, il est nécessaire de procéder au paiement.

Vous pouvez payer par carte de crédit (Visa, Mastercard) directement en ligne (serveur sécurisé paypal), ou contacter notre secrétariat par téléphone (514) 270-7529, si vous préférez payer par chèque, cash ou virement interac.

Pour réserver, payer ici