Professeurs

Véronique Bourbeau

MB 03 – Plantes médicinales II;  MB 06  – Plantes médicinales III

Passionnée de santé et chercheure infatigable, Véronique cumule plus de 20 ans d’études, d’enseignement et de service comme consultante en santé globale. Elle obtient en 2000 son diplôme de Phytothérapie auprès de la renommée Académie de Phytothérapie du Canada. Depuis, elle a complété ses études en Naturopathie, Ethnomédecine et autres biothérapies. Globe trotter et mordue d’ethnopharmacologie, elle participe et coordonne plusieurs expéditions et stages internationaux l’amenant à séjourner aux 4 coins du monde sur une période de plus de 10 ans. En 2002, elle fonde Terra Medica, une organisation humanitaire oeuvrant dans l’éducation, la promotion de la santé et la mise en place de cliniques dans les pays du sud. Depuis plus de 15 ans maintenant, Véronique assure la formation santé, volet alternatif, de centaines de coopérants internationaux au sein du programme gouvernemental Québec Sans Frontières. Actuellement membre du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Santé et Médecines alternatives et complémentaires de Montréal (GRISMM), elle partage son expérience et enrichit ses connaissances en médecine intégrative.

Véronique assume l’enseignement de la médecine botanique, niveau ll et lll, au sein de l’école. Son mandat vise à promouvoir la richesse du savoir traditionnel tout en intégrant les avancées de la science moderne dans la connaissance des molécules phytochimiques.

Mathieu Bourbonnais

Mathieu Bourbonnais commence ses études en physique et obtient un baccalauréat en génie mécanique à l’École Polytechnique de Montréal. Il commence alors à explorer d’autres voies et obtient une mineure en arts et sciences et un baccalauréat en anthropologie de l’université de Montréal.

M. Bourbonnais trouve finalement sa passion dans l’homéopathie. Il obtient son diplôme de professeur en homéopathie de l’École d’homéopathie de Devon en Angleterre. Il complète son éducationpar divers cours et séminaires donnés par des homéopathes reconnus comme R. Sankaran et J. Snowdon.

Il travaille en pratique privée depuis 2006 et enseigne au NDG Homeopathic Center depuis 2005. Il assiste Ingrid Bekhor dans les cours d’homéopathie de l’ÉESNQ.

Guy Chamberland

Le Dr. Chamberland a d’abord étudié en chimie agricole à l’université McGill en 1983 avant d’approfondir ses connaissances en complétant une maîtrise en physiologie animale (1992) puis un doctorat en sciences biomédicales (1995) à  l’Université de Montréal. Habité d’une passion consacrée au savoir et d’une ouverture d’esprit peu commune, il s’est aussi intéressé aux sciences de la santé en complétant un certificat en herboristerie (2009) puis un diplôme de Maître herboriste (2012) au Dominion College of Canada. Le Dr. Chamberland a occupé plusieurs postes en recherche, dont celui de Directeur des Études précliniques et de l’Unité d’analyses cliniques au Laboratoire d’endocrinologie moléculaire du CHUL à Québec et celui de directeur adjoint au Cato Recherche Canada,rejoignant l’équipe de développement des médicaments de Montréal. Il a aussi été nommé à la tête de plusieurs organismes de réglementation et occupé des postes administratifs tels que vice-président du département de la mise au point et de la réglementation et de la recherche clinique des médicaments chez Angiogene Inc, à Montréal, ou Directeur dans le programme de développement des produits pharmaceutiques chez MDS Pharma Services.

C’est à partir de 2007 que, délaissant l’industrie pharmaceutique, le Dr. Chamberland s’est orienté vers le domaine des vertus thérapeutiquesdes plantes et la recherche scientifique qui y est rattachée. Il est ainsi devenu un chercheur indépendant et il développe des produits thérapeutiques à base de plantes depuis plusieurs années. Ses recherches expérimentales et cliniques lui ont permis de déposer deux brevets. Un brevet accordé aux USA pour sur la synergie entre les
phyto-ingrédients dans le traitement des brûlures et la guérison des plaies. Il a été fondé de CuraPhyteTechnologies (Boucherville, Québec), avant de vendre ses actions en 2014 pour se consacrer exclusivement à l’enseignement et à la recherche clinique en phytothérapie. Il est, de plus, consultant pour des organismes d’enseignement destinés aux professionnels de la santé, médecins et chiropraticiens entre autres, pour lesquels il structure des programmes d’études basés sur l’approche thérapeutique des plantes éprouvée par la recherche scientifique. Il s’est d’ailleurs spécialisé à ce titre dans les soins liés à la guérison de plaie, au sommeil, à l’anxiété, à la dépression et à la douleur. Au cours des dernières années, il s’est passionné pour les phytomédicaments et poursuit ses recherches dans le but de permettre une intégration des plantes dans les algorithmes de traitement du patient tout en prônant une approche basée sur l’évidence scientifique et clinique. Il enseigne actuellement le cours de Principes de recherche et un cours avancé en phytothérapie à l’ÉESNQ.

Véronik Tanguay

Véronik Tanguay est passionnée par l’herboristerie. En 2001 elle devient technicienne certifiée en production horticole. Elle crée immédiatement Le Jardin de vie où elle accueille des visiteurs et des étudiants et leur enseigne les propriétés médicinales des plantes sauvages trouvées dans son jardin. Elle organise des conférences, des présentations et des cours.

Elle a étudié la naturopathie à l’Institut Biogénique et est une accompagnante à la naissance certifiée. Elle a continué ses études d’herboristerie avec divers professeurs et experts dans le domaine et a ajouté l’aromathérapie à ses connaissances depuis quelques années.