Descripteurs de cours

Vous trouverez sur cette page, les descripteurs des cours que nous donnons à l'EESNQ (ordre chronologique):

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE APPLIQUÉES (MSB 04)

Ce cours est un complémentaire au cours d’anatomie et physiologie humaines visant à comprendre le fonctionnement du corps en mouvement. Il permettra à l’étudiant(e) de classer et décrire les structures anatomiques grâce à une terminologie précise, d’identifier à la palpation les différentes composantes anatomiques ainsi que de visualiser les interrelations qui existent entre l’ensemble des tissus corporels. L’étudiant(e) gagnera ainsi une connaissance tridimensionnelle du squelette et des tissus mous du corps humain.

 

 ANATOMIE et PHYSIOLOGIE HUMAINES (MSB 01)

Ce cours de biologie humaine a pour objectif de découvrir les limites du corps humain dans une approche intégrée d'anatomie macroscopique (étude des structures des systèmes d'organes), d'histologie (étude microscopique des tissus composants les organes), d’embryologie générale (étude du développement pré-natal) et de physiologie (étude du fonctionnement) dans l'état sain. Ce cours est basé sur le concept d'homéostasie de l'organisme, c'est-à-dire comme un système en équilibre dans son milieu intérieur et avec son milieu de vie. À partir de ces notions, l'élève pourra saisir les causes fondamentales de déséquilibre (état pathologique).

 

BIOCHIMIE (MSB 03)

Ce cours permet :

  • De connaître la structure, les propriétés et les fonctions des glucides, lipides, protides et enzymes.

  • les différentes réactions chimiques qui se déroulent dans l’organisme.

  • De comprendre le processus biochimique de la digestion des molécules organiques.

  • De décrire les voies cataboliques et anaboliques cellulaires des molécules organiques.

  • D’établir les interrelations des voies métaboliques impliquées.

  • De comprendre la structure et la synthèse des acides nucléiques.

  • D’expliquer les principes de base impliqués dans l’expression des gènes et sa régulation.

  • D’aborder la structure et la fonction des vitamines et minéraux.

  • De comprendre l’application clinique de la biochimie pour un diagnostic et un suivi des malades.

 

BIOTHÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES (MB 07)

Ce cours interactif permettra aux étudiants d’intégrer l’iridologie, la médecine traditionnelle chinoise, les analyses de laboratoire et la médecine de terrain afin de définir la constitution de leurs patients.  Au niveau thérapeutique, une fois cette constitution définie, ils étudieront et utiliseront la gemmothérapie, l’oligothérapie et l’organothérapie.  Par le biais d’une participation active, ils commenceront à mettre en pratique leurs habiletés cliniques, en particulier en étudiant leur propre cas ainsi que celui de leurs camarades.

 

CHIMIE GÉNÉRALE (MCP 02)

Ce cours a pour objectif de couvrir les notions de base en chimie telles que les molécules, l’atome, la notation chimique, les réactions chimiques, la structure des atomes, la classification périodique des éléments, les édifices atomiques et quelques applications pratiques.

 

CHIMIE ORGANIQUE (MCP 03)

Il s’agit d’un cours d’approfondissement du cours de chimie générale. Les notions développées seront : les orbitales atomiques et leur hybridations, les configurations électroniques, les isoméries, la nomenclature ainsi que l’étude des différentes familles de composés organiques.

 

ÉDUCATION À LA SANTÉ (MSP 02)

Ce cours présente le pourquoi, comment et quand de l’éducation à la santé comme approche de première ligne. De même que les grands concepts sur lesquels repose une approche intégrée en santé (AIS) qui constitue un nouveau paradigme dans ce domaine. L’AIS tient compte des différents courants biomédicaux et des moyens d’intervention en médecines alternatives et complémentaires ayant fait la preuve de leur efficacité et innocuité.

 

EMBRYOLOGIE MÉDICALE (MSB 09)

Ce cours est un complémentaire au cours d’anatomie et physiologie humaines visant à comprendre le développement plus détaillé de chacun des systèmes du corps humain in utero.

 

FONDEMENTS NATUROPATHIQUES I (MNF 02)

Ce cours vise à aborder les concepts à la base de la naturopathie dite orthodoxe, laquelle a vu le jour en France dans les années 40 suite aux travaux du professeur Pierre Valentin Marchesseau.

Ce dernier fit une synthèse des travaux de nombreux praticiens hygiénistes et naturopathes nord-américains et européens. Il est considéré comme le père de la naturopathie française et l’inspirateur de la première génération de naturopathes du Québec, qu’il a formée.

 

FONDEMENTS NATUROPATHIQUES II (MFN 03)

Ce cours explique l’évolution des concepts à la base des différents courants de pensée en naturopathie jusqu’à une vision néo-hippocratique plus systémique ou intégrationniste prônant une véritable médecine intégrative.

 

GESTION DES AFFAIRES (MPP 03)

Ce cours vise à fournir des outils de gestion essentiels aux étudiants en naturopathie afin de les aider à réussir leur carrière professionnelle, qu’ils travaillent seul ou en équipe, comme travailleur autonome, propriétaire d’une clinique (entreprise) ou encore comme employé. Les projets proposés permettront aux étudiants d’évaluer leurs compétences personnelles pour mieux orienter le développement de leur pratique naturopathique.

 

HISTOIRE DE LA MÉDECINE ET DE LA NATUROPATHIE (MFM 01)

Ce cours permet de remonter les différents courants à l’origine de la naturopathie, cette approche synthèse de méthodes naturelles de santé différentes, qui a vu le jour à la fin du XIXe siècle. Elle s’est développée dans une vision complémentaire et alternative à la médecine officielle allopathique dite aussi conventionnelle qui est devenue la médecine officielle en Occident pour des raisons qui seront abordées dans le cadre de ce cours.

Ce cours permet également de remonter aux racines de cette médecine naturopathique qui se veut différente des autres médecines qui tire ses fondements dans les traditions médicales depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant par les thérapeutes d’Alexandrie et l’enseignement d’Hippocrate à Cos.

Ce cours permettra de remonter aux pionniers, africains, asiatiques, européens, nord-américains et québécois, à savoir ces pères fondateurs de la naturopathie moderne dont leur enseignement représente un véritable patrimoine à sauvegarder. Car comme dit le dicton :

« Pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient ».

 

Homéopathie I (MB 02)

Ce cours vise à fournir aux étudiants une introduction aux concepts à la base de l’homéopathie classique. Également elle devrait permettre une utilisation appropriée de certains remèdes  homéopathiques  dans le cadre d’une pratique naturopathique. C’est à dire de pouvoir intervenir dans les situations de première ligne (homéopathie familiale, homéopathie d’urgence, homéopathie en situations aiguës) et éventuellement (homéopathie II & III) dans des cas chroniques simples.

Étant donnée la place primordiale que tient l’évolution de la pensée d’Hahnemann et le développement de l’homéopathie classique, une importance est accordée aux bases philosophiques et sémiologiques, quels concepts sont étudiés, le plus possible en maniant les textes orignaux de Hahnemann dont  l’Organon.

Les remèdes homéopathiques sont regroupés non pas uniquement selon leur principes actifs, mais aussi selon certaines des réactions psycho-organiques que présentent les « expérimentateurs » ainsi que les patients.

Chaque remède homéopathique possède ses qualités et ses propriétés particulières. Bien connaître ces particularités et spécificités permet au naturopathe clinicien un meilleur maniement des remèdes et donc une plus grande capacité à intégrer l’homéopathie dans sa démarche clinique.

Étant donné que l’application de l’homéopathie dans les cas aigus dépend d’une mise en application des notions apprises, les travaux proposés pour l’évaluation de la matière sont essentiellement d’ordre pratique. La tâche principale du naturopathe clinicien sera de monter une trousse de remèdes homéopathiques de première ligne avec l’élaboration d’un mode d’emploi. De plus l’achat d’un minimum de 6 remèdes sera exigé pour encourager la pratique. Au cours des deux prochaines années le clinicien est encouragé à faire les mises à jour nécessaires à sa trousse en lien avec son  expérience et son apprentissage.

Ce cours est conçu pour les étudiants de première année en médecine naturopathique. La réussite du cours est nécessaire afin de pouvoir s’inscrire aux autres cours d’homéopathie.

 

Homéopathie II (MB-04)

Durant ce cours les étudiants pourront approfondir leur compréhension de l’homéopathie en étudiant 1) la matière médicale, 2) le répertoire de Kent et 3) la posologie du remède. 

 Ils étudieront la matière médicale avec une emphase toute particulière sur les éléments clefs de plus de 40 remèdes : les composantes physique, émotionnelle, psychique, étiologique ainsi que les modalités et la signature seront abordées. De plus, les classifications suivantes seront présentées : chronique vs aigu, polycrestes, remède symptomatique, remède de fond, remède constitutionnel.

Le répertoire homéopathique (pour le cours, celui de Kent) sera présenté en tant qu’outil fondamental dans la pratique homéopathique. Le répertoire sera étudié en soi (structure et langage) et le processus de répertorisation sera illustré par la recherche du remède dans les cas aigus. Enfin les étudiants seront initiés aux composantes de la posologie du remède (dynamisation, médium, mode d’administration et fréquence).

Les remèdes homéopathiques sont regroupés non pas uniquement selon leurs principes actifs, mais selon certaines réactions psycho-organiques que présente celui qui consulte et auxquelles ils sont associés.

Chaque remède homéopathique possède ses qualités et ses propriétés particulières. Bien connaître cette particularité et spécificité permet au naturopathe clinicien une compréhension approfondie des fondements de cette pratique et une meilleure capacité d’intégration de l’homéopathie dans sa démarche clinique.

Ce cours est conçu pour les étudiants de deuxième année en médecine naturopathique. La réussite du cours est nécessaire afin de pouvoir s’inscrire aux autres cours d’homéopathie

 

Homéopathie III (MB 05)

Poursuivre l’exploration du champ thérapeutique de l’homéopathie principalement dans les cas chroniques mais aussi dans les cas aigus.

 

HYDROTHÉRAPIE I (MMP 01)

L’objectif de ce cours est de maîtriser les principes physiologiques du chaud et du froid en hydrothérapie, et d’habiliter le futur praticien à maîtriser certaines techniques fondamentales d’hydrothérapie développées essentiellement entre les époques de Preissnitz et de Kneipp. À la fin du cours, l’étudiant(e) devrait pouvoir pratiquer et enseigner ces techniques à leurs patients dans le respect des principes fondamentaux du chaud et du froid, et comprendre leurs applications cliniques et contre-indications.

 

HYDROTHÉRAPIE II (MME 03)

Ce cours vise spécifiquement à former les étudiants à l’hydrothérapie de constitution.  Les étudiants réviseront donc les principes fondamentaux de l’hydrothérapie, puis les appliqueront à l’hydrothérapie de constitution avec ses variantes en fonction de la vitalité et de l’âge du patient.  Un volet spécial sera consacré à l’étude des bruits du cœur, des sons abdominaux et de l’utilisation des plantes en combinaison avec l’hydrothérapie de constitution.

 

IMMUNOLOGIE (MSM 03)

Ce cours permet aux étudiants de comprendre les structures et les mécanismes cellulaires et moléculaires à la base de toute réponse immunitaire. Les élèves doivent être capables de :

Maîtriser les notions de base du système immunologie : les organes, les cellules immunocompétentes, les immunoglobulines, le complément, les cytokines, les récepteurs d’antigènes.

Décrire les mécanismes impliqués dans la réponse immunitaire innée et la réponse immunitaire acquise spécifique.

Comprendre les mécanismes immunologiques qui causent les dysfonctionnements du système immunitaire.

 

COURS SPÉCIALISÉS : INITIATION À LA SONOPUNCTURE

Ce cours est une initiation à la Sonopuncture et à la puissance curative des fréquences sonores. Également nommée « Acutonics » cette technique s’inscrit dans le cadre des soins thérapeutiques en Sonothérapie et en MTC. Alternative à l’aiguille, la vibration du son spécifiquement choisi est utilisée afin de stimuler le point d’acupuncture via le diapason. Ce cours vise à fournir à l’étudiant un outil lui permettant de réguler les énergies dans la pratique clinique des traitements en MTC. Il vise également à offrir une vision globale en ce qui a trait à la provenance de cette technique ainsi qu’une compréhension théorique et pratique de la loi de résonance, base et fondement de la thérapeutique sonore

 

IRIDOLOGIE (MB 09)

Grâce à ce cours, l’étudiant pourra acquérir une meilleure compréhension globale du terrain et élaborer un bilan naturopathique mieux ciblé, à faible coût. En quelques instants, il pourra connaître le type de terrain et de constitution du patient, les causes profondes des troubles, la nature et l’importance de la toxémie ainsi que les capacités de l’organisme à répondre aux affections. Il pourra déceler les faiblesses avant même le développement de la maladie à un stade pathologique. Grâce à cette matière, présentée dans une optique et une vision naturopathiques, les étudiants pourront exercer une pratique différente, originale, efficace et  toujours holistique.

 

THERAPIE MANUELLE I (MMP 02)

Ce cours vise à habiliter les apprenants à pouvoir détendre les structures musculaires en vue d’une mobilisation active ou passive, ou pour préparer une partie du corps à être  mobilisée par une manipulation plus complexe.

Études pratique des différentes manœuvres reliées au massage suédois.

MARKETING (MMP 02)

Ce cours vise à fournir des outils de marketing essentiels aux étudiants en naturopathie afin de les aider à réussir leur carrière professionnelle, qu’ils travaillent seul ou en équipe, comme travailleur autonome, propriétaire d’une clinique (entreprise) ou encore comme employé. Les projets proposés permettront aux étudiants d’évaluer leurs compétences personnelles pour mieux orienter le développement de leur pratique naturopathique et mettre en pratique les techniques de marketing les plus efficaces pour eux.

 

MICROBIOLOGIE (MSM 01)

Ce cours vise à donner aux étudiants une vision globale de la microbiologie ainsi que de ses applications. Au début l’étude portera sur les différences de structure et de fonctionnement entre les différents procaryotes et eucaryotes. On passera en revue par la suite les principaux agents pathogènes responsables des maladies infectieuses chez l’homme dont on décrira les symptômes et les approches diagnostique, thérapeutique et préventive On insistera sur les infections qui semblent en progression et qui posent de véritables problèmes de santé publique. Durant tout le cours on tentera de préciser à la lumière des dernières données scientifiques le rôle que peut jouer le naturopathe dans la perception, la compréhension et la maitrise du risque infectieux

 

MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE I (MME 01)

Ce cours vise à introduire l’étudiant à la pensée médicale chinoise. Il l’initie au raisonnement de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) en amorçant l’étude des deux principales théories qui la structurent soit celles du Yin Yang et des Cinq Éléments. Au sein de celles-ci seront donc abordés succinctement la physiologie propre à la médecine chinoise (substances vitales, fonctions et caractéristiques des Zang-FU (organes et entrailles) etc) et quelques grands principes d’analyse de la pathologie (étiopathologie, théorie des Ba Gang). 

Par le biais du bref historique introductif et selon les thèmes abordés, l’étudiant sera appelé à comparer différentes approches ou philosophies. 

 

MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE II (MME 02)

Ce cours vise à introduire l’étudiant(e) à l’évaluation énergétique en MTC. Il lui permet d’approfondir la physiologie énergétique et de comprendre les mécanismes de dysfonctionnement. Il se verra demander d’établir un diagnostic différentiel selon différentes classifications mais principalement celle des Zang-Fu (Organes/Entrailles). Au préalable il sera initié aux méthodes d’examen afin de réunir les informations nécessaires à son analyse.

 

NUTRITION I (MAN 02)

Ce cours aborde le domaine de la nutrition humaine dans une vision globale en faisant ressortir l’importance pour la santé de l’ensemble des nutriments d’un point de vue biochimique et clinique. Il tient compte de l’analyse des besoins, des synergies entre les nutriments et de l’individualité biochimique.

 

NUTRITION II (MAN 03)

L'objectif du cours est d'évaluer les données sur lesquelles reposent les recommandations à privilégier en matière de nutrition et d’habitudes de vie face aux maladies chroniques dégénératives. En d’autres mots, le cours se veut une banque de données scientifiques nutritionnelles dans une approche de médecine préventive. Le cours est divisé en trois modules.

Module 1: Il couvre les causes des maladies chroniques dégénératives et leur lien avec l'alimentation et le style de vie. Le module présente les différents groupes alimentaires, tels que les fruits et légumes, les lipides, les protéines, et les calories, et leurs liens avec les maladies chroniques. Durant ce module, l'étudiant apprendra comment créer un régime alimentaire propre à promouvoir la santé. Ce module examinera également les mythes entourant le domaine de la nutrition.

Module 2: Il s’agit d’une revue des principaux régimes alimentaires que l’on retrouve dans le domaine de la nutrition clinique. Le module commencera avec une introduction sur l'écologie intérieure, c’est-à-dire sur l’influence de l'environnement sur la physiologie et métabolisme interne.

Module 3: Il examinera plus en profondeur es différentes maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'ostéoporose, le cancer, etc. Les rencontres de ce module permettront d’identifier les facteurs de risques, les données scientifiques en matière de nutrition, et de discuter des régimes alimentaires spécifiques pour des cas particuliers.

 

NUTRITION III (MAN04)

Ce cours vise à fournir un cours d’instruction systématique et complète de nutrition clinique d’une perspective naturopathique.  Les cours et les lectures requis fourniront une façon systématique d’évaluer les patients d’une perspective naturopathique avec un contexte pertinent (ie. pathophysiologie et diagnostique), traitements et gestion de stratégies pour des conditions médicaux communément vu en pratique naturopathique médicale.

 

PHYSIOPATHOLOGIE (MSB 25)

Ce cours présente la vision biomédicale dite allopathique de la pathologie humaine à partir des altérations morphologiques et physiologiques bien établies et authentifiées, afin de pouvoir faire la comparaison avec la vision étiologique de la maladie que prône la naturopathie.

Il passe en revue les causes et les mécanismes pathogéniques des principales maladies qui affectent l’humain Il décrit les symptômes des principales maladies et expose les approches diagnostiques et thérapeutiques de ces affections afin de pouvoir dégager au terme de cette formation une ligne directrice permettant de différencier la démarche clinique en naturopathie. Enfin, il vise à susciter une réflexion à la lumière des dernières données probantes de l’apport de la naturopathie dans la compréhension et le contrôle de certaines maladies en lien avec le milieu biologique ou terrain qui découle de l’hérédité, des habitudes de vie et de l’environnement.

Ce cours est essentiel en raison des développements récents dans le domaine de la naturopathie et des nouvelles approches intégrées qui se dessinent en matière de prise en charge de la santé des individus

Le cours tentera de préciser à la lumière des dernières données scientifiques le rôle que peut jouer le naturopathe dans la perception, la compréhension et la maîtrise de certaines maladies dites complexes.

 

PHARMACOLOGIE (MSB 05)

Ce cours vise à initier l’étudiant à la pharmacologie et à la toxicologie. Il aborde le vocabulaire pharmacologique classique, les principes de la pharmacocinétique, incluant l’absorption, le métabolisme, la distribution, l’excrétion et le mécanisme d’action des drogues. Les étudiants doivent pouvoir au terme du cours classer et décrire les médicaments les plus courants, connaître leurs effets secondaires et leurs usages thérapeutiques. La composition de certains produits naturels et leurs interactions avec les médicaments dits de synthèse seront également abordée.

 

PÉRINATALITÉ I (MSB 15)

Ce cours vise à comprendre le développement normal de l’enfant dès sa naissance ainsi que ses besoins alimentaires, et à explorer les maladies les plus courantes des tout-petits tant d’un point de vue physiopathologique que d’un point de vue naturopathique. Il donnera aux étudiants les bases nécessaires afin qu’ils puissent accompagner leurs patients adéquatement en utilisant l’alimentation, les plantes médicinales et l’homéopathie lorsque indiqué, tout en mesurant les limites des approches naturopathiques face aux maladies infantiles

 

PLANTES MÉDICINALES I (MB 02)

Le cours jette les fondations de la phytothérapie. Il permet d’acquérir les notions de bases de systématique et de nomenclature des plantes, et les grandes familles botaniques d’intérêt pharmaceutique. Le cours aborde les grands types de principes actifs d'origine naturelle, leurs propriétés chimiques, physiques et pharmacologiques. Les étudiants seront initiés aux applications thérapeutiques des produits de phytothérapie de base.

 

PLANTES MEDICINALES II (MB 03)

Ce cours se veut une continuité dans l’apprentissage de la médecine botanique. Enseignement par monographie, approfondissement des molécules phyto-chimiques actives vues en première année, étude des propriétés thérapeutiques, usages cliniques, restrictions et compatibilité pharmaceutique. Des recherches individuelles et expériences pratiques s’ajouteront au cadre magistral.

 

PLANTES MEDICINALES III

Ce cours se veut une continuité dans l’apprentissage de la médecine botanique. Enseignement par monographie, approfondissement des molécules phyto-chimiques actives vues en première année, étude des propriétés thérapeutiques, usages cliniques, restrictions et compatibilité pharmaceutique. Des recherches individuelles et expériences pratiques s’ajouteront au cadre magistral.

 

Clinique I (MFP 01)

Ces deux activités pratiques et complémentaires visent à mobiliser les connaissances acquises au courant de leurs trois premières années de formation. Sous la supervision des naturopathes qualifiés de la clinique-école, elles prépareront les étudiants à intervenir efficacement auprès des personnes intéressées à :

  • entreprendre une démarche de changement d’habitudes jugées néfastes à leur santé;

  • à obtenir des recommandations visant tout particulièrement les comportements qui diminuent la capacité de réaction du corps à métaboliser et à éliminer les métabolites intermédiaires toxiques et autres toxines d'origine exogènes;

  • combler leurs carences;

  • stabiliser leurs réactions d'adaptation par des interventions complémentaires appropriées.

PRINCIPES DE RECHERCHE (MSB 02)

Le cours a pour objectif principal de permettre une amélioration de la compréhension des principes de recherche clinique (par ex: bonne pratique clinique; bioéthique), de l’épidémiologie clinique, de la médecine fondée sur les preuves (evidence-based) et la préparation d’un protocole de recherche clinique. Ce cours incite les élèves à se livrer à la pensée critique, à l’interprétation des données d’études cliniques (Intention-To-Treat) et à appliquer ces informations à leur pratique clinique pour les aider dans leur prise de décision.

 

PSYCHOLOGIE GÉNÉRALE (MCP 04)

Ce cours vise à outiller l’étudiant de façon à ce qu’il puisse, à la fin de la session, expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux.

Pour ce faire, il sera amené à se doter du vocabulaire spécifique à la psychologie, à acquérir des connaissances générales tant sur la recherche en psychologie que sur les champs d’application de cette discipline et à étudier les fondements historiques de la psychologie moderne.

L’étudiant sera également appelé à se familiariser avec les principes biologiques sous-jacents au comportement humain et à étudier les principales théories sur l’apprentissage ainsi que celles décrivant les processus perceptifs, cognitifs et affectifs.

 

RELATION D’AIDE I (MCP 01)

Ce cours vise à favoriser un contexte qui pourra permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances générales et spécifiques dans le domaine de la relation d'aide.

Ce cours se veut un soutien pour les étudiants en naturopathie, un appui dans leur compréhension de la psychologie humaine et de la communication, élément fondamental dans un travail d'aidant. Dans ce sens il aura pour objectif de relier certains facteurs psychologiques à la santé et à la maladie chez l'humain dans nos sociétés contemporaines. Il soutiendra également le  développement d'habiletés nouvelles en communication, dans la relation soignant-soigné.

 

RELATION D’AIDE II (MPC 02)

Soutenir le praticien en santé à intervenir efficacement auprès de sa clientèle dans un contexte de relation d’aide.  Aborder les principes favorisant le lien patient-praticien pour une véritable adhésion thérapeutique.  Dégager les grands concepts sur lesquels reposent la communication et l’écoute active en tenant compte des différents courants médicaux, psycho-sociaux, alternatives et complémentaires.  Mettre en application une approche bio-psycho-sociale tenant compte des différents déterminants en cause.

 

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE (MSP 03)

Pouvoir expliquer l’importance de l’activité physique dans le maintien et le recouvrement de l’équilibre dynamique qu’est la santé dans une vision de mieux-être global. Connaitre les principes directeurs pour accompagner adéquatement les personnes intéressées à revoir leurs habitudes de vie afin de mener une vie active. Proposer un plan d’intervention personnalisé tenant compte du développement des déterminants de la condition physique en cause avec des moyens appropriés.

 

SANTÉ ET ALIMENTATION (MAN 01)

Cours permet aux étudiants d’aborder les principes à la base d’une alimentation santé intégrant les principes pour la composition d’un «régime équilibré personnalisé d’aliments santé» (REPAS). De même que de pouvoir expérimenter la préparation de recettes santé.

Ce cours vise également à faire comprendre la particularité des aliments santé, leur richesse en nutriments et leurs bienfaits thérapeutique pour en faire des aliments fonctionnels. Il sera abordé également la toxicité de certains aliments, des stimulants comme la caféine et l’alcool, de l’importance de l’eau et de l’impact de l’alimentation sur l’environnement et les autres déterminants de la santé. Ensuite, il sera question des effets de la cuisson, des moyens de conservation des aliments et des différents additifs.

L’étudiant aura à la fin de ce cours à faire une réflexion sur l’alimentation dans le contexte industrielle d’aujourd’hui et à justifier ses choix alimentaires pour la santé. 

 

SANTÉ ET ENVIRONNEMENT (MSP 02)

Ce cours vise à permettre aux étudiants de développer une vision d’ensemble des principaux enjeux, principes et risques environnementaux qui affectent l’équilibre des systèmes écologiques et par conséquent qui sont tributaires de la santé des êtres humains qui interagissent avec eux.

 

SÉMINAIRE DE CHEMINEMENT I (MFP 01)

Ce cours vise comme objectif la mobilisation de connaissances acquises durant son cheminement dans le cadre de son programme de formation. Il prépare également l’étudiant à pouvoir intervenir efficacement auprès des personnes intéressées à entreprendre une démarche de changement de comportements en lieu avec leurs habitudes de vie et leur environnement jugés néfastes à leur santé.

 

SÉMINAIRE DE CHEMINEMENT III (MFP 03)

Ce cours vise comme objectifs de favoriser de la part de l'étudiant la mobilisation de connaissances acquises au courant de leur cheminement académique dans le cadre de leur programme de formation. Il prépare les étudiants à pouvoir intervenir efficacement auprès des personnes intéressées à entreprendre une démarche de changement de comportements qui sont jugés néfastes à leur santé, en lien avec leurs habitudes de vie et leur environnement. Les interventions viseront tout particulièrement les comportements qui diminuent la capacité de réaction du corps à métaboliser et à éliminer les métabolites intermédiaires toxiques et autres toxines d'origine exogènes; à combler leurs carences et à stabiliser leurs réactions d'adaptation par des interventions complémentaires appropriées.

 

SYSTÈME DE SANTÉ AU QUÉBEC (MSP 01)

Ce cours vise à informer le futur praticien de santé de l’organisation du système de santé public et privé au Québec. De même qu’à identifier les différents services offerts dans les deux réseaux et de comprendre leur complémentarité et leurs limites.