Pourquoi choisir l’ÉESNQ ?

En raison de la non-règlementation de la pratique de la naturopathie au Québec comme en France et ailleurs, il se trouve des centaines de formations sur le marché; certaines en ligne ou par correspondance, certaines de courte durée, d’autres de plus longue durée. Bref, toutes les formations ne s’équivalent pas!

À l’ÉESNQ,  la mission première est de dispenser une formation complète et de qualité alliant les principes fondamentaux de la naturopathie et les sciences biomédicales. Tous nos microprogrammes offrent un niveau élevé d’enseignement et une approche pratique (stages en clinique-école) approfondie afin de bien mettre en usage les apprentissages.
 

Quels sont les prérequis (préalables) pour être admis à l’ÉESNQ ?

Pour être admis à l’un de nos microprogrammes, il faut détenir au minimum un Baccalauréat scientifique ou tout autre Baccalauréat + 1 année universitaire complétée (système français) ou l’équivalent dans votre pays d'origine.

 

 

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, rien de plus facile! Il suffit de remplir le formulaire d’admission en ligne que vous retrouverez sous l’onglet Nos Formations. Suite à la réception de votre formulaire complété, un membre du service d’orientation vous demandera de fournir une copie de vos diplômes et relevés de notes. Si votre candidature est retenue, vous serez invité à passer une brève entrevue via Skype. Une fois admis à l’un de nos microprogrammes, une lettre d’admission officielle vous sera envoyée.

Votre école n’apparaît pas dans la liste des Établissements d’enseignement désignés (EED) du ministère de l’Éducation; comment faire pour obtenir un permis étudiant?

 

Au Canada, depuis juin 2017, une nouvelle loi vient de restreindre l’obtention du visa étudiant. Seuls ceux inscrits à un établissement d’enseignement désigné (ou E.E.D.) peuvent en faire la demande. Puisque la naturopathie n’est pas un programme d’étude avalisé par le ministère de l’éducation du Québec, il n’est donc plus possible pour un étudiant étranger de suivre ce programme au Québec.

Cela étant dit, les étrangers souhaitant intégrer un programme court peuvent tout à fait venir au Canada et étudier à leur guise, tant que leur présence sur le sol canadien n’excède pas plus de 6 mois en continu. Dans ce cadre, aucune formalité n’est nécessaire, excepté celles habituellement imposées aux voyageurs en vacances selon le pays d’origine. N’hésitez pas à cliquer ici, pour accéder au site d'immigration Canada.

C’est en fonction de cette nouvelle loi extrêmement pénalisante pour nos nombreux étudiants étrangers que nous avons créé 5 microprogrammes totalement autonomes et entièrement dédiés aux étudiants étrangers avides de formations de qualité en médecines alternatives et complémentaires. Afin de faire bénéficier les étudiants internationaux d’une formation ÉESNQ, nos microprogrammes peuvent se faire dans le cadre d’un séjour en tant que visiteur-touriste car il respecte les critères suivants :

 

-   La durée de chaque microprogramme est d’une durée de 3 à 5 mois

-   Les cours ne font pas partie d’un programme d’études d’une plus longue durée

-   Vous terminerez vos études pendant la durée permise de votre séjour au Canada

 

 

Comment dois-je m’organiser pour faire les 5 microprogrammes ?


Vous pouvez choisir de faire un ou plusieurs microprogrammes. Chacun de ces microprogrammes est d’une durée de moins de 6 mois vous permettant de retourner dans votre pays avec un certificat une fois terminé. Si votre désir est de compléter les 5 microprogrammes, vous pourrez le faire en suivant l’ordre de ces derniers. Par exemple, pour accéder au microprogramme de niveau 2, il faut avoir d’abord complété un microprogramme de niveau 1 ou détenir l’équivalence. Voici la liste des microprogrammes et leur niveau qui sont présentement offerts par l’ÉESNQ.

 

Niveau 1 – Microprogramme en nutrithérapie

Niveau 2 – Microprogramme en microbiote intestinal

Niveau 3 – Microprogramme de Coach en santé

Niveau 4 – Microprogramme en Biothérapies

Niveau 5 – Microprogramme en sciences naturopathiques appliquées

​Il est possible que vous déteniez des équivalences si vous avez suivi un de ces certificats dans votre pays auparavant. L’ÉESNQ accordera une équivalence si un certificat ou une expérience est justifiable selon nos critères.

 

Si vous complétez ces 5 microprogrammes et que vous désirez approfondir votre maîtrise du sujet, un volet entièrement pratique est offert vous permettant d’accéder au titre de naturopathe praticien.

 

Si j’aime le premier microprogramme et que j’ai envie de suivre les autres, voire de faire le stage, la formation dispensée sera-t-elle moins bonne que si je suivais le cursus régulier de naturopathie ?

 

Absolument pas, en fait ce serait plutôt le contraire. Les microprogrammes ont été entièrement repensé afin d’aller vers une intégration intelligente de la matière. Peu importe le microprogramme que vous choisissez, les matières étudiées au fil des semaines se font écho sur un même thème. Par exemple, lorsque vous étudierez le sang, vous verrez la composition d’un point de vue physiologique (les différents globules qui le constituent, les plaquettes, les groupes sanguins) et biochimique (structure de l’hème), comme vous verrez dans le même temps les pathologies qui peuvent y être lié et l’impact des carences alimentaires sur sa composition. Cette nouvelle structure permettra une meilleure assimilation des connaissances.

 

De plus, le cursus a été revu afin d’intégrer encore plus de notions scientifiques, en particulier à la lumière des dernières recherches sur le microbiote, pour apporter un éclairage nouveau sur la physiopathologie.

 

 

Les microprogrammes sont-ils à temps plein ou à temps partiel?

 

Pour les étudiants étrangers, seule la formule "Journée à temps plein" est disponible. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement aux études et obtenir vos diplômes en un minimum de temps. Le temps plein équivaut à une semaine de 18h à 21h par semaine incluant les heures de stages prévues durant chaque microprogramme.

 

Combien d’étudiants y-a t’-il par classe ?

 

Le nombre d’étudiants par classe peut varier d’un cours à l’autre et d’un microprogramme à l’autre. En moyenne, nous retrouvons entre 10 et 15 élèves par classe mais jamais plus de 25. Ceci permet un contact privilégié entre vous et le professeur ainsi qu’avec vos collègues de classe.  

Offrez-vous des cours à distance ?

 

Afin de conserver un certain standard de qualité de l’enseignement, tous nos cours sont en classe. L’avantage de pouvoir suivre ces cours en temps réel avec un professeur et une dynamique entre camarades de classe permet une meilleure intégration des connaissances et par conséquence un meilleur rendement une fois sur le marché du travail.

 

Quelle formation possède vos professeurs ?

 

Nos professeurs de sciences biomédicales ont tous au minimum une maîtrise dans leur domaine, ou un doctorat de premier cycle. Plusieurs d’entre eux possèdent un doctorat (Ph.D.). Les professeurs des autres matières ont été triés sur le volet pour la qualité de leur formation et parcours exceptionnels.

 

 

Quelles sont les débouchés sur le marché du travail une fois diplômé de l’ÉESNQ ?

Dans les années 2000, 70% de la population a eu recours aux médecines complémentaires au moins une fois. Selon Santé Canada, l’accroissement du recours aux médecines complémentaires découlerait du vieillissement de la population canadienne et de l’augmentation des maladies chroniques.

Plusieurs avenues sont possibles avec un diplôme de l’ÉESNQ en main.
Vous pourriez :
-Exercer dans une clinique pluridisciplinaire ou en cabinet privé
-Offrir des ateliers et conférences sur divers sujets
-Offrir votre expertise unique à divers organismes ou centres

-Démarrez un projet communautaire visant à éduquer la population sur les saines habitudes de vie
-Travailler au sein d’une entreprise en donnant vos conseils aux employés
-Être formateur ou représentant pour une compagnie de produits naturels
-Enseigner dans une école de naturopathie
-Tenir un blogue, écrire des articles ou faire de la radio

 

La nutrithérapie est-elle reconnue ?

 

La nutrithérapie est reconnue par certaines associations professionnelles au Québec. Il est important de vérifier avec l’association de votre région si la nutrithérapie est reconnue au niveau gouvernemental et quel est son champ de pratique précis.

 

 

Les approches naturelles, comme la phytothérapie ou l’homéopathie, sont-elles reconnues ?

 

Les diverses approches naturelles sont aussi reconnues par plusieurs associations professionnelles au Québec. Il est important de vérifier avec l’association de votre région si une approche en particulier est reconnue au niveau gouvernemental et de bien connaître les champs de pratique de chacune de ces approches dans votre pays.

 

 

La relation d’aide est-elle reconnue ?

 

La reconnaissance de la relation d’aide est reconnue par certaines associations professionnelles au Québec. Il est important de vérifier avec l’association de votre région si la relation d’aide est reconnue au niveau gouvernemental et de bien connaître les règles par rapport à sa pratique dans votre pays.

 

 

La naturopathie est-elle reconnue ?

 

La naturopathie est reconnue dans différentes parties du monde et les lois peuvent varier d’un endroit à l’autre. Afin de connaître les détails entourant l’encadrement dans votre pays d’origine, veuillez-vous référer à l’association professionnelle desservant votre région.

Au Québec, vous trouverez également plusieurs associations qui reconnaîtront le diplôme de l’ÉESNQ dont l’Association des naturopathes agréés. Au niveau gouvernemental, la naturopathie n’est pas réglementée.

Quelles sont les modalités de paiement ?

Le paiement des frais de scolarité peut se faire en argent canadien comptant, par carte de crédit ou en effectuant un transfert de fonds international. Vous pouvez acquitter vos frais de scolarité au début de chaque session en totalité ou bien choisir de réaliser des versements. Dès votre admission à l’un de nos programmes, nous vous demanderons d’acquitter un premier acompte de 20% sur votre facture totale. Il est important de bien prévoir le taux de change en vigueur. L’argent américain n’est pas accepté.

Combien vaut un dollar Canadien ?

Le dollar Canadien n'a pas la même valeur que le dollar Américain ou l'Euro. Actuellement :

      - Pour 1€, vous avez environ 1,50 $ Canadien;

      - Pour 1$ Américain, vous avez environ 1,30$ Canadien.

Donc, une formation valant 6000$ à notre école, vous coutera environ 4000€, ou 4615$ Américain. 

Conseils pour se loger prés de l'école...

Il est relativement facile de trouver un logement étudiant à Montréal et plusieurs ressources existent pour vous aider à trouver un logement à Montréal. Les quartiers à proximité de l’école et donc à privilégier sont Plateau Mont-Royal, Mile-End, Rosemont Petite-Patrie, Villeray, Centre-sud, Outremont.


Les sites web :
www.kijiji.com
https://montreal.craigslist.org/
https://www.evomontreal.com/fr/residence-universitaire-montreal/
 

Plusieurs pages Facebook pour logements étudiants existent dont :
Vivez Montréal – Colocation – PVT – Stage étude
Logements à bon prix à Montréal – location en PVT
PVTistes à Montréal
Logements Montréal
Logements à Montréal