Sous les feux des projecteurs... 

 

Pharmacologie Clinique

Cours exclusivement destinés aux étudiants en Naturopathie et Naturopathes praticiens

Durée : 54 heures au total (46 heures en salle et 8 heures en webinaire)

Date :  La prochaine date de formation sera bientôt en ligne

Horaire : de 14h à 18h

Tarif :  $1035

1/4

Ce cours de pharmacologie clinique vous donnera de solides bases pour comprendre l’approche thérapeutique conventionnelle retenue pour gérer les maladies des systèmes cardiovasculaire, endocrinien, nerveux et immunitaire, incluant les antimicrobiens et les analgésiques.

 

Une attention particulière sera portée sur les voies d’excrétion, les récepteurs visés et mécanismes d’action, ainsi que leurs effets secondaires et interactions avec d’autres médicaments et produits naturels de santé.

 

Détails du cours :

  • Rappels de pharmacologie fondamentale : pharmacodynamie, pharmacocinétique, voies d’administration, agonisme et antagonisme, courbe dose-réponse, index thérapeutique, voies d’élimination, toxicité.

  • Effets indésirables, interactions médicamenteuses et interactions avec produits naturels de santé : types, mécanismes, facteurs de prédisposition (tests génétiques), évaluation des interactions.

  • Gestion de la douleur et de l’inflammation.

  • Gestion des maladies fongiques, microbiennes et virales.

  • Gestion des maladies du système cardiovasculaire : hypertension, arythmie, thrombose et insuffisance cardiaque.

  • Gestion des maladies du système endocrinien : diabète, de l’hypo et hyperthyroïdie, ménopause et contraception (inclut les hormones bio-identiques).

  • Gestion des maladies du système nerveux : anxiété, dépression, migraine.

  • Notions générales sur l’approche thérapeutique en oncologie.

Organisation pédagogique du cours :

  • 46 h de cours de pharmacologie en classe avec Houria Djerrah;

  • 8 h de webinaire avec Noor Al Kuraishi et Véronique Thériault sur les interactions entre médicaments et produits naturels de santé;

  • 6 h d’examens (optionnel).

Les Formatrices :

Houria Djerrah

Houria Djerrah a obtenu son diplôme en médecine générale en 2008 de la Faculté de médecine d’Alger, et complété une résidence en médecine interne générale en 2014. Elle a exercé en Algérie comme médecin interniste de 2014 à 2018. Installée depuis peu au Canada, elle enseigne à l’UQTR des cours d’Analyses biomédicales et de Biochimie.

 

Véronique Thériault

Véronique Thériault a complété un baccalauréat en sciences environnementales à l’Université McGill avant d’obtenir son doctorat en naturopathie au Canadian College of Naturopathic Medicine. Après avoir exercé en Alberta, elle offrira prochainement ses services en Ontario.

 

 

Noor Al Kuraishi

Après un baccalauréat en sciences politiques (2007), Noor Al Kuraishi a changé de cap pour compléter des études en nutrition et irrigation colonique à l’Institut de santé Fleury-Rodet (2012), puis un doctorat en naturopathie au Canadian College of Naturopathic Medicine (2017). Elle exerce actuellement àToronto et co-préside le comité des membres de la Gastroenterology Association for Naturopathic Physicians.

Pour ou en savoir davantage…

N'hésitez pas à contacter notre secrétariat, par téléphone (514) 270-7529, ou courriel info@eesnq.ca.

Pour réserver et payer votre place…

Les places étant limitées, pour réserver la votre, il est nécessaire de procéder au paiement.

Vous pouvez payer par carte de crédit (Visa, Mastercard) directement en ligne (serveur sécurisé paypal), ou contacter notre secrétariat par téléphone (514) 270-7529, si vous préférez payer par chèque, cash ou carte interac.