Plantes Médicinales - volet 1

Inflammation et circulation, adaptogènes et immunité

Formation destinée à un public de professionnels et d'étudiants* 

Durée : 14 heures

Dates :  Samedi 19 et Dimanche 20 janvier 2019

Horaire : de 09h00 à 16h45

Tarif :  $266

1/4

La formation

 

Ce cours vous permettra d’approfondir vos connaissances en phytothérapie en mettant l’accent sur les monographies de plantes particulièrement indiquées pour soulager l’inflammation, améliorer la circulation sanguine, soutenir le système immunitaire et les plantes modulatrices.

 

Il vous permettra de mieux comprendre les composés phyto-chimiques qu’elles renferment, leurs propriétés thérapeutiques, usages cliniques, restrictions et compatibilité pharmaceutique.

 

L’ensemble sera basé sur une connaissance empirique autant que scientifique, à la lumière des dernières données probantes.

 

Des recherches individuelles, des études de cas et des expériences pratiques avec les plantes étudiées s’ajouteront au cadre magistral.

Plantes étudiées :

- Plantes circulatoires : Crataegus oxyacantha, Gallium aparine, Capsella bursa-pastori, Capsicum annuum, Hamamelis virginiana, Olea europeae, Rosmarinus officinalis, Tilia cordata;

- Plantes anti-inflammatoires: Tanacetum parthénium, Discorea villosa, Boswellia serrata, Ricinus communis, Salix alba;

- Plantes adaptogènes : Panax quinquefolius, Tribulus terrestris, Schisandra chinensis;

- Plantes immunitaires : Allium sativa, Artemisia spp, Cordyceps sinensis, Phytolacca americana, Sambucus nigra, Scutellaria Baicallensis, Tanacetum vulgare, Usnea spp, Viscum album, Astragalus membranaceus.

 La formatrice

Véronique Bourbeau

Naturopathe agrée, herboriste clinicienne et phytothérapeute diplômée de la réputée Académie de Phytothérapie du Canada, Véronique cumule plus de 20 ans d’études, d’enseignement et de service comme consultante en santé globale.

 

Globe-trotter et mordue d’ethnopharmacologie, elle a participé et coordonné plusieurs expéditions et stages internationaux au cours desquels elle a séjourné aux 4 coins du monde sur une période de plus de 10 ans.

 

En 2002, elle fonde Terra Medica, une organisation humanitaire œuvrant dans l’éducation, la promotion de la santé et la mise en place de cliniques d’ethnomédecine dans les pays du sud.

 

Elle a ensuite présidé le Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Santé et Médecines alternatives et complémentaires de Montréal (GRISMM), elle partage son expérience et enrichit ses connaissances en médecine intégrative, auprès de médecins généralistes et spécialistes sensibilisés à l’approche naturopathique.

 

Véronique est en pratique privée à Saint-Jean-sur-Richelieu et assure plusieurs cours de phytothérapie au sein de l’École d’Enseignement Supérieur de Naturopathie du Québec (ÉESNQ) à Montréal, où elle met l’accent à la fois sur les données empiriques et sur les nombreuses données probantes qui ont enrichit la pratique de la phytothérapie ces dernières décennies. 

Pour ou en savoir davantage…

N'hésitez pas à contacter notre secrétariat, par téléphone (514) 270-7529, ou courriel info@eesnq.ca.

Pour réserver et payer votre place…

Les places étant limitées, pour réserver la votre, il est nécessaire de procéder au paiement.

Vous pouvez payer par carte de crédit (Visa, Mastercard) directement en ligne (serveur sécurisé paypal), ou contacter notre secrétariat par téléphone (514) 270-7529, si vous préférez payer par chèque, cash ou carte interac.