Pourquoi choisir l’ÉESNQ ?

En raison de la non règlementation de la pratique de la naturopathie au Québec, il se trouve des centaines de formations sur le marché; certaines en ligne ou par correspondance, certaines de courte durée, d’autres de plus longue durée. Finalement, toutes les formations ne s’équivalent pas et peuvent grandement varier au niveau de la qualité.

 

Plusieurs raisons font que l’ÉESNQ est le meilleur choix :

 

Une école à l’échelle humaine

L’ÉESNQ est la seule école québécoise OBNL opérant depuis plus de 30 ans avec une réelle structure administrative et académique en place. Que ce soit en virtuel ou en présentiel, vous côtoierez des vrais humains qui ont vraisemblablement les mêmes valeurs et aspirations que vous. L’équipe-école est dévouée à 110% afin de s’assurer que vous viviez une expérience des plus enrichissante chez nous. L’école étant petite (environ 120 étudiants en tout), la direction est toujours présente avec bienveillance et à l’écoute.

 

Excellence

À l’ÉESNQ, la mission première est de dispenser une formation complète et de qualité alliant les principes fondamentaux de la naturopathie et les sciences biomédicales.
En plus des nombreuses heures de cours réguliers, la formation ÉESNQ comprend un stage pratique (600 heures pour le NDA et 800 heures pour le ND) où les étudiants seront poussés à développer leur sens critique et à mettre en œuvre une méthodologie fondée sur les recherches scientifiques ou empiriques.

L’ÉESNQ met à la disposition de ses professeurs plusieurs ressources et ateliers pédagogiques afin que les cours soient des plus dynamiques pour un apprentissage des plus efficaces. Le contenu des cours est constamment bonifié au fil des dernières études probantes. Plusieurs chercheurs travaillent également au sein de l’équipe professorale.

 

Reconnaissance par la World Naturopathic Federation

Outre la reconnaissance par le public des nombreux naturopathes issus de l’ÉESNQ, elle est la seule école québécoise étant reconnue par la World Naturopathic Federation (WNF). La WNF travaille main dans la main avec l’Organisation mondiale de la Santé dans le but d’augmenter les standards en matière d’enseignement de la naturopathie. Cette reconnaissance confirme que l’ÉESNQ est de niveau comparable aux grandes écoles de renom et réglementées dans l’Ouest Canadien et aux États-Unis.
https://worldnaturopathicfederation.org/

Quels sont les prérequis (préalables) pour être admis à l’ÉESNQ ?

Pour être admis au programme de naturopathe praticien (NDA), il faut détenir au minimum un DEC en sciences de la santé ou de la nature ou un DEC (en n’importe quelle matière) + une année universitaire avec une moyenne suggérée de 75%. Bien sûr, les détenteurs d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat universitaire seront automatiquement acceptés.

Le certificat de Coach en santé est moins contingenté et ne requiert qu’un secondaire 5 au minimum. 

Que faire si je n’ai pas les prérequis ?

Si vous ne remplissez pas les critères d’admission, vous pouvez tout de même accéder au programme NDA en complétant d’abord une session préparatoire en début de cursus d’une durée de 155 heures à un rythme de temps partiel. Cette session préparatoire vous permettra d’aller chercher toutes les connaissances nécessaires à la compréhension et la réussite du programme NDA.
 

Quand ont lieux les rentrées scolaires ?

Les rentrées scolaires ont lieux en septembre et en janvier. Dans certains cas, il est possible d’intégrer une session déjà en cours. Veuillez téléphoner au secrétariat pour plus de détails à ce sujet.
 

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, rien de plus facile!

Il suffit de remplir le formulaire d’admission en ligne que vous trouverez tout au bas de n’importe quelle page de notre site web, dans la bannière noire. Ce formulaire d’admission est gratuit et ne prends que quelques minutes. Vous devrez y joindre votre CV, une copie de diplôme(s) et relevés de notes. Si votre candidature est retenue, vous serez invité à passer une brève entrevue en personne ou via Zoom. Une fois admis à l’un de nos programmes, une lettre d’admission officielle vous sera envoyée.

En combien d’années puis-je obtenir mon diplôme ?

Si vous vous inscrivez au programme à temps plein, la durée du programme sera de 3 ans. Pour ceux et celles qui feront le programme à temps partiel, la durée peut aller jusqu’à 5-6 ans. Pour ceux et celles qui opteront pour la formule soirs et samedis, le programme est réalisable en 4,5 années.
 

Quelles différences entre étudier à temps partiel et à temps plein ?

Le programme peut se faire à temps plein ou à temps partiel selon le désir et l’horaire de l’étudiant. Une session à temps plein (5 cours et plus) équivaut à environ 15-18 heures de cours en classe par semaine. En choisissant le temps plein, la durée de votre formation sera de 3 ans. 

 Être inscrit à temps partiel (moins de 5 cours par session) équivaut à environ 9 heures de cours en classe par semaine. Bien entendu, la durée de la formation totale sera rallongée. Nous recommandons de ne pas étirer votre formation au-delà de 6 ans.

Est-ce possible de tenir un emploi pendant mes études ?

En raison du temps d’étude et de travaux à l’extérieur des classes, cela dépendra d’un étudiant à l’autre. De manière générale, il est difficile de tenir un emploi si vous êtes inscrit à temps plein. La formule soir et samedi est une formule moins dense s’adressant à ceux et celles voulant se réorienter au niveau professionnel. Cette dernière formule leur permet donc de conserver leur emploi du jour.

À quel moment les cours se donnent-ils ?

 

Au début de chaque session, vous recevrez un horaire et un formulaire de choix de cours. Vous pourrez choisir tous les cours en fonction de vos contraintes personnelles. Évidemment, un membre de l’école sera à votre disposition pour vous guider dans un choix de cours logique et cohérent et en phase avec votre objectif. Il y a un grand choix de cours par session en journée ou soirée et en samedi. À vous de voir ce qui correspond avec votre horaire!

Quelles sont les débouchées sur le marché du travail une fois diplômée de l’ÉESNQ ?

Dans les années 2000, 70% de la population a eu recours aux médecines complémentaires au moins une fois. Selon Santé Canada, l’accroissement du recours aux médecines complémentaires découlerait du vieillissement de la population canadienne et de l’augmentation des maladies chroniques. Effectivement, 1 Canadien sur 3 aurait recours aux approches complémentaires.

Plusieurs avenues sont possibles avec un diplôme de l’ÉESNQ en main.
Vous pourriez :
-Exercer dans une clinique pluridisciplinaire ou en cabinet privé
-Offrir des ateliers et conférences sur divers sujets
-Vous spécialiser dans un créneau en particulier et en devenir l’expert(e) (périnatalité, gérontologie, soins de la peau, etc.)
-Offrir votre expertise unique à divers organismes ou centres (Manoir pour personnes âgées)
-Démarrez une garderie naturopathique ou un centre pour personnes âgées ayant une vision naturopathique
-Travailler au sein d’une entreprise en donnant vos conseils aux employés
-Être formateur ou représentant pour une compagnie de produits naturels
-Enseigner dans une école de naturopathie
-Tenir un blogue, écrire des articles ou faire de la radio
-Si vous avez une maîtrise à la base, vous pourriez également faire de la recherche dans un des nombreux instituts de recherche en naturopathie au Canada.

 

La naturopathie est-elle reconnue au Québec ?

 

La profession de naturopathe n’est pas reconnue par le gouvernement québécois, à l’inverse de plusieurs provinces canadiennes.

 

Les formations en naturopathie sont-elles reconnues par le Ministère de l’éducation ?

Les diverses formations en naturopathie, que ce soit à l’ÉESNQ ou ailleurs, ne sont pas reconnues par le ministère de l’Éducation car la profession n’a pas été rendu officielle dans la province du Québec. C’est pour cette raison qu’il n’y a malheureusement pas accès aux prêts et bourses gouvernementaux.

 

Quelles sont les associations qui reconnaissent le diplôme de l’ÉESNQ ?

Avec votre diplôme ÉESNQ, vous pourrez joindre diverses associations professionnelles québécoises dont les plus reconnues, soit l’Association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ) et RITMA.

Quelles sont les modalités de paiement ?

 

La méthode privilégiée est par transfert Interac. Sinon, il est possible de payer par argent comptant, chèque, crédit ou débit. Vous pouvez acquitter vos frais de scolarité au début de chaque session en totalité ou bien choisir de réaliser des versements mensuels égaux.

 

Est-ce que l’école émet des reçus pour frais de scolarité ?

 

Étant reconnu par Revenu Québec, l’ÉESNQ émet à ses étudiants un feuillet T2202A pour frais de scolarité, à chaque année.

Combien d’étudiants y-a t’-il par classe ?

 

Le nombre d’étudiants par classe peut varier d’un cours à l’autre et d’une année à l’autre. En moyenne, nous retrouvons entre 10 et 15 élèves par classe mais jamais plus de 25. Ceci permet un contact privilégié entre vous et le professeur ainsi qu’avec vos collègues de classe.  

Où puis-je exercer la naturopathie une fois le diplôme ÉESNQ obtenu ?

 

Avec un diplôme en naturopathie, vous pourrez exercer partout là où il n’y a pas d’encadrement de la profession. Vous pourrez donc pratiquer au Québec, en France ou au Texas par exemple car aucune loi n’encadre la profession. À l’inverse, avec un diplôme en naturopathie Québécois, vous ne pourrez exercer votre profession dans les provinces de l’Ouest canadien et ni dans les états américains où il y a déjà un encadrement.
Pour plus d’informations sur les provinces et états règlementés, veuillez visiter le site web de la World Naturopathic Federation (http://worldnaturopathicfederation.org/).