A propos

En plus d’avoir une expertise dans le domaine de la santé, les Naturopathes formés à l’ÉESNQ sont en mesure d’offrir un accompagnement thérapeutique professionnel pour différents problèmes de santé qui affectent la population en général.

Déjà, plusieurs provinces Canadiennes et Etats Américains mettent à profit l’expertise des naturopathes en privilégiant une approche intégrée, reposant sur un partenariat interprofessionnel dans une vision complémentaire.

À cause des effets secondaires souvent indésirables de certains traitements biomédicaux et un désir d’avoir accès à une approche différente, plus globale centrée sur la personne et non pas sur les maladies, la naturopathie est devenue de plus en plus populaire de par le monde.

Si jusqu’à présent l’Office des professions du Québec hésite encore à recommander au gouvernement de réglementer la pratique de la naturopathie, c’est en raison de la «non dangerosité» des actes posés.

Il en va autrement dans les autres provinces Canadiennes, où la pratique de la naturopathie est réglementée. Certaines provinces vont jusqu’à autoriser les naturopathes à pratiquer une médecine de première ligne. Il en est de même dans plusieurs États Américains.

Afin d’arriver à parité avec les naturopathes des autres provinces, en ayant un même profil de compétences, la direction de l’ÉESNQ a décider de créer un programme d'excellence en Naturopathie: celui de Docteur en Naturopathie.

L’objectif à long terme est d’obtenir une reconnaissance de ce programme par le Council on Naturopathic Medical Education (CNME) au même titre que celui des écoles des autres provinces canadiennes et des États-Unis.

Ce processus est long et complexe par essence, mais nous espérons qu’il portera ses fruits dans un avenir rapproché...