Sourire étudiant en conférence

NDA


Nous proposons un cycle de connaissances fondamentales scientifiques et pluridisciplinaires, associant exigence académique, innovation pédagogique et stages clinique d'immersions.

En intégrant l'EESNQ, vous faites le choix d'une formation exigeante, privilégiant la pédagogie en petits groupes et conduisant progressivement à l'atteinte du meilleur niveau possible de Naturopathe praticien au Québec.

Votre formation NDA commence ici !

Naturopathe Praticien (NDA)

Information générale

Il s'agit d'une formation de cycle court de 2168 heures (1523 heures de cours et 645 heures de pratique), réalisable en 3 ans et plus, suivant votre degré d'implication.

Cette formation est fortement inspirée de la naturopathie orthodoxe française et enrichie de solides connaissances scientifiques. Au terme de cette formation, votre démarche naturopathique s’attachera d’abord et avant tout au terrain et à la prévention, en travaillant les habitudes de vie du patient en profondeur, et en utilisant des produits naturels ciblés (plantes médicinales, suppléments nutritionnels...).

Le dernier remodelage de notre programme a pris en compte plusieurs éléments essentiels à la naturopathie d'aujourd'hui et à la pleine réussite de nos étudiants:

  • Une séquence idéale pour l'ensemble des cours, que ce soit les cours de sciences comme les cours de naturopathie;

  • Une place prépondérante aux notions actuelles: microbiote, approche orthomoléculaire, apport des neurosciences;

  • Un équilibre idéal des cours à chaque session, qui permet la greffe de cours optionnels pour se perfectionner dans son domaine de prédilection;

  • Des activités cliniques nombreuses, graduelles, complètes et pleinement encadrées, avec une place importante pour la discussion des cas cliniques;

  • Des cursus de perfectionnement dans des domaines en forte demande: approches sportives, médecine traditionnelle chinoise, phytothérapie, alimentation naturopathique et neurosciences.

Avec votre diplôme de Naturopathe Praticien en poche, vous pourrez devenir membre de l'ANAQ, de RITMA, de l'ANN, ou d'une autre association reconnue et débuter votre pratique partout au Québec et dans beaucoup d'autres états et pays.

Vous pourrez également décider de continuer votre cursus, développer vos connaissances et vous inscrire au cycle long, afin de décrocher le titre de Docteur en Naturopathie...

Niveau requis et équivalences

Pour être admis au programme de Naturopathe Praticien, il faut détenir soit :

  • un DEC en sciences de la santé ou de la nature – 75% moyenne suggérée, ou

  • un DEC (n’importe quelle matière) + 1 année universitaire – 75% moyenne suggérée, ou

  • un Baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat universitaire – 70% moyenne suggérée.

Avoir suivi des cours en sciences biomédicales, sciences humaines et psychologie (autres que cours préalable) est un atout, en particulier dans les branches suivantes: anatomie, physiologie, écologie, génétique, microbiogie, sociologie, épidémiologie, psychologie du développement, nutrition, philosophie. Des cours en marketing et gestion sont également utiles.

Un étudiant possédant une formation pertinente, comportant un ou plusieurs cours très similaires à ceux du programme qu’il cible à EESNQ, peut demander une équivalence afin d’en être totalement ou partiellement exempté. Il devra alors remplir une demande d’étude d’équivalence qui sera étudiée par l’EESNQ. Pour en savoir davantage sur le sujet ou remplir une demande directement en ligne, vous pouvez cliquer ici.  

Si vous ne possédez pas le niveau requis pour ce programme, l'EESNQ a prévu spécifiquement pour vous, un module préparatoire au programme NDA. Il est composé de 155 heures de cours, dédiées à une mise à niveau de vos connaissances. A l'issue de cette préparation, vous pourrez alors amorcer vos études de Naturopathe praticien à l'EESNQ. Pour en savoir plus sur ce module préparatoire au programme NDA, cliquer ici.   

Formules d'études au choix

Pour permettre à chacun de suivre cette formation à son rythme, nous offrons 4 formules au choix :

  • ​Formule "Journée à plein temps" : le rythme est de 3 journées de cours et pratiques par semaine, soit environ 20 heures de cours par semaine.

  • Formule "2 soirs/semaine + 2 samedis/mois" : elle vous permet d'organiser vos cours, en dehors des heures de bureau (​En semaine, le Mardi et le Jeudi de 18h00 à 21h00. En week-end, 2 Samedis par mois, de 09h00 à 17h30).

  • Formule "Journée à temps partiel" : vous mobiliserez 1 à 2 journées de cours et pratiques par semaine.

  • Formules "Liberté" ou " à la carte" : vous définissez le nombre d'heures de cours par session et avancez à votre rythme.

Quant aux vacances, elles sont calquées sur celles des grandes universités Québécoises.

Cours hybrides disponibles : Virtuel et Présentiel

Notre formation de Naturopathe praticien est réalisée en cours hybrides menés en direct, à la fois en présentiel et en webinaire.

  • Pour les étudiants étrangers ou ceux très éloignés de notre campus à Montréal, le format webinaire sera une nécessité. Vous pourrez suivre l'ensemble des cours de cette façon, en direct ou en différé.

  • Pour les étudiants proche du campus, un choix entre présentiel et webinaire sera possible tout au long du programme... Chaque jour, vous devrez alors choisir entre présentiel et webinaire, en fonction de vos propres impératifs.

Coût du programme et modalités de paiement

Pour la formation complète de naturopathe praticien, il faut budgéter une enveloppe totale d'environ $30.000 (CAD), répartie sur 3 à 6 années, suivant votre propre rythme d'étude.

 

Le prix final est toutefois dépendant des équivalences que vous pourrez obtenir pour certains cours et des préalables que vous aurez ou non complétés au moment de votre admission à l’ÉESNQ. A noter que la dernière année étant largement consacrée à la pratique clinique, l'étudiant facturera à ses patients prés de $1.500 d'honoraires, qu'il n'aura pas à reverser à l'école.

Les étudiants peuvent fractionner leurs paiements en 12 versements mensuels sur l'année, ou en 4 versements par session.

L’ÉESNQ a établi une entente avec plusieurs banques, ce qui permet à ses étudiants, s’ils remplissent les conditions requises, d’obtenir un prêt à des conditions très avantageuses.​

Calendriers des sessions 

Les nouveaux étudiants au programme de naturopathe praticien peuvent débuter leurs cours, soit en Automne, soit en Hiver:

- Session d'Automne: elle débute chaque 1ère semaine de Septembre;

- Session d'Hiver: elle débute chaque 1ère semaine de Janvier.

Une fois le cursus amorcé, une année de formation se décompose en 3 sessions:

- Une Session d'Automne, débutant en 1ère semaine de Septembre et terminant fin Décembre (total de 15 semaines);

- Une Session d'Hiver, débutant en 1ère semaine de Janvier et terminant fin Avril (total de 15 semaines);

- Une Session courte au Printemps, débutant en 1ère semaine de Mai et terminant fin Juin (total de 6 semaines).

Votre candidature, mode d'emploi

Ci-dessous, les étapes clefs du processus d'admission au programme de naturopathe praticien :

1- Je vérifie que mon niveau d'études respecte bien les critères d'admissibilité du programme.

2- J'évalue d'éventuelles équivalences et liste les cours en question.

3- Je dépose ma candidature et ma demande d'équivalence, via les formulaires en ligne :

                        formulaire d'admission en ligne          formulaire d'équivalence      

4- Dans les 5 jours ouvrés, je reçois un appel d'un conseiller EESNQ qui se charge de répondre à mes premières questions et qui juge de l'admissibilité de ma candidature.

5- Si l'étape 4 est validée, une entrevue avec un conseiller en orientation a lieu au campus ou par ZOOM, pour finaliser mon dossier.

6- Si mon dossier est admis, je reçois un avis d'admission accompagné d'un programme personnalisé, valable 1 mois.

7- Durant ce laps de temps, je réfléchi et confirme mon admission, par le paiement d'un acompte sur session à venir d'un montant de 200$.

8- Dés que le paiement est reçu, l'EESNQ valide mon inscription, confirmant que ma place est définitivement réservée.

Vous souhaitez être en contact avec une vraie personne?

Si vous souhaitez avoir des précisions complémentaires sur le programme, questionner ou rencontrer un conseiller d’orientation, contactez notre ligne directe « Info Orientation » par téléphone au (514) 270 7529, ou par courriel à orientation@eesnq.ca.

Par ailleurs, vous pouvez également vous inscrire à l'une de nos soirées d'information 100% webinaire & 100% gratuite. Vous pourrez alors interagir avec nos conseillers en orientation, la direction de l'enseignement et des anciens élèves de l'EESNQ. Pour en savoir plus sur les soirées d'information et vous inscrire, cliquer ici...

Étudiant

Programme détaillé de

Naturopathe praticien

(NDA)