Notre Histoire

L’école d’enseignement supérieur de naturopathie du Québec est le fruit d’une des nombreuses initiatives du Centre de recherche et d’éducation pour une conduite de vie saine ou orthobiologie (C.R.É.O), organisme fondé en 1983 par Jean-Claude Magny, regroupant une équipe pluridisciplinaire.

En 1985, l’ÉESNQ  a été fondée avec comme principaux objectifs :

  • D’enseigner les concepts découlant des différents courants en naturopathie;

  • De former des professionnels de la santé ayant une vision intégrée;

  • De contribuer à l’avancement des fondements de la naturopathie par la recherche scientifique.

C’est en grande partie grâce à la collaboration de Pierre Bressy, diplômé de la faculté de médecine de Paris-Nord – Bobigny, première université à offrir un diplôme universitaire en médecines alternatives et complémentaires, que l'EESNQ a vu le jour.

L’institution est également reconnue auprès du Ministère du Revenu du Québec comme un établissement de formation professionnelle autorisé à émettre des relevés pour déduction de frais de scolarité.

Ses finissants répondent aux exigences de toutes les associations professionnelles en naturopathie au Québec.

Elle est affiliée au Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique (CENATHO) qui rencontre les exigences de la Fédération Française de Naturopathie et du Conseil Européen de la naturopathie.

Enfin, elle est membre du réseau des Établissements Verts Brundtland (EVB), une initiative de la Commission mondiale de l’ONU sur l’environnement et le développement durable.