Naturopathe Praticien (NDA)

Informations générales

 

Il s'agit d'une formation de cycle court d'environ 1900 heures, réalisable en 2,5 à 6 ans, suivant la formule choisie.

Cette formation est fortement inspirée de la naturopathie orthodoxe française et enrichie de solides connaissances scientifiques. Au terme de cette formation, votre démarche naturopathique s’attachera d’abord et avant tout au terrain et à la prévention, en travaillant les habitudes de vie du patient en profondeur, et en utilisant des produits naturels ciblés (plantes médicinales, suppléments nutritionnels, etc).

Le dernier remodelage du programme a pris en compte plusieurs éléments essentiels à la naturopathie d'aujourd'hui, et à la pleine réussite de nos étudiants dans le contexte québécois des années 2020 :

  • Une séquence idéale pour l'ensemble des cours, que ce soit les cours de sciences comme les cours de naturopathie;

  • Une place prépondérante aux notions actuelles: microbiote, approche orthomoléculaire, apport des neurosciences;

  • Un équilibre idéal des cours à chaque session, qui permet la greffe de cours optionnels pour se perfectionner dans son domaine de prédilection;

  • Des activités cliniques nombreuses, graduelles, complètes et pleinement encadrées, avec une place importante pour la discussion des cas cliniques;

  • Des cursus de perfectionnement dans des domaines en forte demande: approches sportives, médecine traditionnelle chinoise, phytothérapie, alimentation naturopathique et neurosciences.

Avec votre diplôme de Naturopathe Praticien en poche, vous pourrez devenir membre de l'ANAQ, de RITMA, de l'ANN, ou d'une autre association reconnue et débuter votre pratique partout au Québec.

Vous pourrez également avoir le souhait de continuer votre cursus, développer vos conaissances et vous inscrire au cycle long, afin de décrocher le titre de Docteur en Naturopathie...

Etudes Préalables

Pour être admis au programme de Naturopathe Praticien, il faut détenir soit :

  • un DEC en sciences de la santé ou de la nature – 75% moyenne suggérée, ou

  • un DEC (n’importe quelle matière) + 1 année universitaire – 75% moyenne suggérée, ou

  • un Baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat universitaire – 70% moyenne suggérée.

Avoir suivi des cours en sciences biomédicales, sciences humaines et psychologie (autres que cours préalable) est un atout, en particulier dans les branches suivantes: anatomie, physiologie, écologie, génétique, microbiogie, sociologie, épidémiologie, psychologie du développement, nutrition, philosophie. Des cours en marketing et gestion sont également utiles.

Formules d'études offertes pour ce programme

Vous souhaitez devenir Naturopathe Praticien diplômé ?  ... 4 formules d'études s'offrent à vous !

En cliquant sur l'onglet qui correspond le mieux à vos disponibilités, vous aurez directement accès à toutes les informations utiles à votre réflexion : matières enseignées, programme, calendrier, horaire, coût…

Si vous souhaitez en savoir davantage, questionner ou rencontrer un conseiller d’orientation, contactez notre ligne directe « Info Orientation » par téléphone au 514 6000 883, ou par courriel à orientation@eesnq.ca.