Qu’est-ce que la naturopathie ?

 

La naturopathie est une approche naturelle et douce qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des gens. La prévention étant un de ses piliers fondamentaux, un naturopathe cherchera à optimiser les habitudes de vie de ses adeptes. Il regardera si l’alimentation est assez variée et vivante, si l’environnement est sain, si les émotions sont bien gérées et il donnera des outils afin de rendre ces derniers facteurs, une partie intégrante de vos habitudes de vie saines.

 

D'autre part, la naturopathie reconnaît le pouvoir d'homéostasie du corps et détient un arsenal d’outils naturels qui ont pour fonction d’aider le corps dans ses capacités de retour vers l'équilibre. Ces outils incluent l’usage des plantes médicinales, l’homéopathie, la médecine traditionnelle chinoise, l’hydrothérapie, etc. Il est important de consulter un stagiaire de la clinique-école sous supervision ou un naturopathe diplômé de l’ÉESNQ  afin de s’assurer que ces soins soient sécuritaires et efficaces.

À qui s’adresse la naturopathie ?

La naturopathie ne fait pas de discrimination! N’importe qui peut bénéficier d’une approche en naturopathie. Elle s’avère particulièrement précieuse chez les femmes enceintes ou les femmes désirant tomber enceinte, chez les enfants, les adolescents et les adultes de tout âge.

Pourquoi choisir un stagiaire de la clinique-école ?

Les stagiaires du programme ND ont au minimum 6 ans d’études en naturopathie. Ils sont dans leur dernière phase de formation, c’est-à-dire leur stage clinique. En plus de bénéficier du fait que leur connaissances acquises sont des plus actuelles et à jour, ils sont supervisés par un Docteur en naturopathie ayant déjà cumulé plusieurs années d’expérience clinique. En choisissant un stagiaire de la clinique-école, vous encouragez la naturopathie au Québec et vous bénéficiez d’un service hors pair tant au niveau de l’innocuité mais également au niveau de l’efficacité.

Comment prendre un rendez-vous ?

 

Pour prendre rendez-vous, deux manières s’offrent à vous. Vous pouvez téléphoner au secrétariat de l’école (514-270-7529) et prendre rendez-vous avec la réceptionniste. Vous pouvez également prendre un rendez-vous par vous-même en ligne au www.eesnq.com/reservation-en-ligne .

 

 

Quelle est la durée d’un rendez-vous ?

Le premier rendez-vous est d’une durée d’environ 90 minutes. Les suivis ainsi que les séances d’hydrothérapie sont d’environ 60 minutes.

Quel est le coût d’une consultation ?

Que ce soit pour un premier rendez-vous, un suivi ou une séance d’hydrothérapie, le coût est de 50$, payable au nom du stagiaire. Les modalités de paiements acceptés sont argent comptant ou chèque. Un reçu aux fins d’assurance vous sera remis.

 

 

Les séances à la clinique-école sont-elles reconnues par mes assurances ?

 

En raison de la forte demande en naturopathie, plusieurs assurances professionnelles acceptent maintenant de rembourser en totalité ou en partie des frais engendrés par une consultation en naturopathie. Il est important de consulter sa police d’assurance au préalable pour s’assurer que la naturopathie soit reconnue par votre compagnie d’assurance.

 

 

Avec quoi repartirai-je suite à mon premier rendez-vous ?

 

Le premier rendez-vous consiste à compiler toutes les informations pertinentes concernant vos habitudes de vie, vos antécédents familiaux et votre qualité de vie en général afin que le stagiaire puisse dresser un bilan naturopathique précis à votre sujet. Puisque nos stagiaires sont en période d’apprentissage, ils seront poussés à faire beaucoup de recherches à l’extérieur du temps de consultation et ils ne pourront donc pas suggérer de suppléments suite à ce premier rendez-vous. Il pourrait cependant, suggérer certains changements d’habitude de vie comme boire une eau tiède et citronnée le matin, ou pratiquer une relaxation avant de se coucher. Les suggestions personnalisées viendront dès la deuxième consultation. Pour pouvoir vraiment bénéficier de la naturopathie, il faut s’attendre à venir à au moins 5 rendez-vous afin de pouvoir constater de réels changements.