ALZHEIMER et NATUROPATHIE

Améliorez votre compréhension de la maladie, 

à la lumière des dernières avancées scientifiques...

Formation destinée à un public de professionnels et d'étudiants* 

Durée : 6 heures

Date :  Le Samedi 28 Mars 2020

Horaire : de 09h00 à 16h00

 

Tarif :  $125  (tarif étudiant : $95)

 

La formation:

 

Cette formation est destinée aux naturopathes, professionnels et étudiants, afin d’accompagner les clients atteints de la maladie d’Alzheimer dans une approche complémentaire à celle des autres intervenants en santé, en fonction du stade de la maladie, afin d’en ralentir la progression.

 

La conférence s’ouvrira sur un récapitulatif de notre compréhension actuelle de la maladie à la lumière des dernières avancées scientifiques :

  • quels sont les structures et neurotransmetteurs touchés et les carences nutritives qui y sont fréquemment associés?

  • quelles sont les habitudes de vie fréquemment associées à la maladie et l’alimentation qui semble la plus adaptée actuellement?

  • quels sont les autres paramètres dont les intervenants santé doivent tenir compte.

 

Ensuite, elle passera en revue le travail et les outils des différents intervenants en santé pour ralentir la progression de la maladie.

 

Enfin, elle s’attardera sur les stratégies naturopathiques qui permettent d’apporter un complément d’approche efficace :

  • substances qui affectent de manière positive le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (Brain-Derived Neutrophic Factor ou BDNF) tels que la vitamine B12, l’acide alpha-lipoïque et la caféine, et les stratégies pour favoriser de nouvelles connexions neuronales;

  • importance des cofacteurs dans l’activation ou l’inhibition de certains neurotransmetteurs;

  • stratégies pour ralentir la dégradation de l’acétylcholine;

  • impact des métaux lourds, en particulier l’aluminium et le mercure, selon les dernières données probantes;

  • équilibre optimal du système anti-oxydant.

 

La conférence insistera sur l’intégration de ces stratégies dans une approche globale en santé, individualisée et basée sur le respect des autres intervenants.

Quelques exercices pratiques seront proposés.

 

Le formateur

Diplômé en naturopathie de l’École d’enseignement Supérieur de Naturopathie du Québec (ÉESNQ), Michel Le Comte pratique dans les Laurentides depuis 2001. Il prône l’approche intégrée dans sa pratique, avec une prédilection pour l’orthomoléculaire.

 

Michel Le Comte enseigne la nutrithérapie à l’ÉESNQ depuis près de vingt ans.  En plus d’être un formateur expérimenté, il est également un vulgarisateur de la santé au naturel, ayant à son actif plusieurs articles dans des revues spécialisées, des émissions et entrevues radio, et de nombreuses conférences sur des sujets tels que les troubles du sommeil, la douleur et l’inflammation, la santé cardiovasculaire, la chimie du cerveau, etc.

* Cette formation est destinée à tous les praticiens ou étudiants en santé, en particuliers les naturopathes, homéopathes, psychologues, psychothérapeutes, autres praticiens de médecines douces, mais aussi aux travailleurs sociaux et autres intervenants.

Pour ou en savoir davantage…

N'hésitez pas à contacter notre secrétariat, par téléphone (514) 270-7529, ou courriel info@eesnq.ca.

Pour réserver et payer votre place…

Les places étant limitées, pour réserver la votre, il est nécessaire de procéder au paiement.

Vous pouvez payer par carte de crédit (Visa, Mastercard) directement en ligne (serveur sécurisé paypal), ou contacter notre secrétariat par téléphone (514) 270-7529, si vous préférez payer par chèque, cash ou carte interac.