CANNABIS

Cannabis et interactions médicamenteuses...

Formation destinée à un public de professionnels et d'étudiants* 

Durée : 3 heures

Date : Lundi 20 Janvier 2020

Horaire : de 18h00 à 21h00

 

Tarif :  $49

La formation:

Aprés un an de légalisation de la consommation du cannabis au Canada, de nombreuses questions restent encore en suspens pour les professionnels de la santé.

Le Dr. Guy Chamberland fera la lumière sur l’ensemble des différentes formes de cannabis disponibles sur le marché et des molécules actives qu’elles renferment, en mettant l’accent sur :

- leur mode d’action spécifique ;

- leurs indications, contre-indications et interactions connues à ce jour ;

- leurs effets à court, moyen et long terme ;

- la variation de leurs effets en fonction de l’âge, des doses et du type d’administration utilisés ;

La présentation sera basée sur les données probantes les plus à jour. Au cours de la journée, Santé Cannabis fera une intervention d’une heure sur la gestion des patients consommant du cannabis à des fins thérapeutiques. Cet organisme est reconnu comme une référence internationale dans ce domaine.

Le formateur

Le Dr. Chamberland a étudié en chimie agricole à l’université McGill, puis a complété une maîtrise en physiologie animale (1992) et un doctorat en sciences biomédicales (1995) à l’Université de Montréal.

Il a occupé plusieurs postes en recherche, dont celui de Directeur des Études précliniques et de l’Unité d’analyses cliniques au Laboratoire d’endocrinologie moléculaire du CHUL à Québec et celui de directeur adjoint au Cato Recherche Canada.

Il a aussi été nommé co-président d’un Comité consultatif d'experts de La Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA et occupé des postes administratifs tels que vice-président du département de la mise au point et de la réglementation et de la recherche clinique des médicaments chez Angiogene Inc, à Montréal, ou Directeur dans le programme de développement des produits pharmaceutiques chez MDS Pharma Services. 

Depuis 2016, il est responsable de la recherche et développement pour Tetra BioPharma Inc; une entreprise specialisée dans le développement et commercialisation de médicament à base de cannabis.

Habité d’une passion du savoir et d’une ouverture d’esprit peu commune, il délaisse en 2007 l’industrie pharmaceutique pour s’orienter vers le domaine des vertus thérapeutiques des plantes et la recherche scientifique qui s’y rattache. Il obtient un diplôme de Maître herboriste (2012) du Dominion College of Canada, et devient un chercheur indépendant afin de développer des produits thérapeutiques à base de plantes.

Ses recherches expérimentales et cliniques lui ont permis de déposer des brevets, dont un accordé aux USA pour sur la synergie entre des ingrédients phyto-thérapeutiques dans le traitement des brûlures et la guérison des plaies. Il est aussi consultant pour des organismes d’enseignement destinés aux professionnels de la santé, médecins et chiropraticiens entre autres, pour lesquels il structure des programmes d’études basés sur l’approche thérapeutique des plantes éprouvée par la recherche scientifique. Il s’est d’ailleurs spécialisé à ce titre dans les soins liés à la guérison de plaie, au sommeil, à l’anxiété, à la dépression et à la douleur.

 

Au cours des dernières années, il s’est passionné pour les phytomédicaments et poursuit ses recherches dans le but de permettre une intégration des plantes dans les algorithmes de traitement du patient tout en prônant une approche basée sur les données probantes. 

 

Plus récemment, le Dr. Chamberland a mené plusieurs études cliniques sur l’utilisation thérapeutique du cannabis pour Santé Canada.

Il enseigne actuellement le cours de Principes de recherche et un cours avancé en phytothérapie à l’ÉESNQ.

* Cette formation est destinée à tous les praticiens ou étudiants en santé, en particuliers les naturopathes, homéopathes, psychologues, psychothérapeutes, autres praticiens de médecines douces, mais aussi aux travailleurs sociaux et autres intervenants.

Pour ou en savoir davantage…

N'hésitez pas à contacter notre secrétariat, par téléphone (514) 270-7529, ou courriel info@eesnq.ca.

Pour réserver et payer votre place…

Les places étant limitées, pour réserver la votre, il est nécessaire de procéder au paiement.

Vous pouvez payer par carte de crédit (Visa, Mastercard) directement en ligne (serveur sécurisé paypal), ou contacter notre secrétariat par téléphone (514) 270-7529, si vous préférez payer par chèque, cash ou carte interac.